La playlist des Fiertés

Juin est important pour deux raisons :  d’abord, c’est le début de l’été mais surtout, c’est le mois des fiertés, qui célèbre le combat de la communauté LGBTQ+ ainsi que tous ses membres ! Alors que le mois s’achève et avant la pride de samedi, on vous propose de découvrir notre playlist des fiertés pour rendre hommage aux clips les plus queer, les plus gays et les plus cool.

of MontréalLET’S RELATE

♥ Réalisé par Kevin Barnes et Benjamin Rouse, 2016​​​​​​​

Tout en rendant hommage à la communauté drag, le clip s’ouvre sur une question qu’on devrait apprendre à poser plus souvent : « How do you identify ? ». Kevin Barnes, le chanteur non binaire du groupe, explique à propos de son œuvre : « Dans un esprit concupiscent de rébellion contre les politiques discriminatoires défendues par la politiciens droite et les mauvais chrétiens à l’encontre de la communauté LGBTQ, nous présentons un message à la fois résolument aimant et inclusif : ne nous détestons pas ! Comprenons-nous ! ». Amen.

Todrick HallI LIKE BOYS

♥​​​​​​​ Réalisé par Colton Tran, 2019

Dans ce clip clairement délirant où le chanteur règne en diva sur un harem, le thème plus délicat du coming out est central. Si la chanson et le clip l’aborde avec humour, n’oublions pas que pour certain-e-s, ça se passe parfois moins bien.

Des numéros sont à votre disposition si vous avez besoin d’écoute et de conseils :
L’association Le refuge, qui protège et vient en aide aux jeunes LGBTQ+ en situation de rupture familale : 06 31 59 69 50Dispositif Ligne Azur : 0810 20 30 40SOS homophobie : 0810 108 135

Orville PeckQueen of the Rodeo

♥ Réalisé par Austin Peters, 2020

Le plus célèbre des cowboys gays célèbre ici plusieurs choses : les ranchs, la beauté féminine, mais surtout les drag queens, puisque ce sont Thanks Jem et ses vaporeux cheveux roses qui sont élus reine du rodéo (on salue aussi l’apparition de la queen Louisianna Purchase en barwoman incandescente). Un clip-fleuve de 8 minutes au glamour incomparable.

King Princess1950

♥ Réalisé par Claire Gillen, 2018

 Vous rêviez d’aller au bal de promo avec votre copine ? Replongez dans vos amours adolescentes avec ce joli clip très indie aux couleurs douces qui célèbre l’amour lesbien adolescent.

Hayley KiyokoGravel To Tempo

♥ Réalisé par Hayley Kiyoko, 2016

Si vous aussi vous avez mal vécu le lycée et que vous aviez peur des cool kids… Ce clip est pour vous. Hayley Kiyoko, qui réalise la plupart de ses clips et s’est aujourd’hui imposée comme l’icône lesbienne la plus cool de la pop, vous rappelle que vous valez mieux que ça et que vous ne devriez jamais avoir honte de qui vous êtes.

Shea DiamondKeisha Complexion

♥ Réalisé par Taste Maker, 2018

Shea Diamond respire le bien être et la sensualité dans ce clip pensé comme une ode à la beauté des femmes noires. La chanteuse, activiste transgenre reconnue, explique ainsi dédier la chanson et le clip à l’amour propre. Et ça fait du bien !  

Vendredi sur merÉcoute chérie

♥ Réalisé par Alice Kong, 2018   

 Avec son esthétique hyper éthérée,  le clip explore la bisexualité et l’idée de s’oublier dans d’autres bras après une déception amoureuse​​​​​​​. Un film solaire et insolent.

ArcaNonbinary

♥ Réalisé par Frederik Heyman, 2020

Qui dit clip queer dit forcément Arca. La chanteuse livre ici un visuel aussi travaillé que dérangeant et joue avec la représentation du corps : clin d’œil au tableau La Naissance de Vénus de Boticelli, on y voit Arca prête à accoucher sous le regard d’organismes bioniques, avant de s’élever dans un coquillage géant… La technologie devient support de réinvention et de renaissance.
What a treat it is to be non binary, ma chérie ! ​​​​​​​

RaveenaHeadaches

♥ Réalisé par Raveena, 2020

Dans une explosion de tons roses et violets, Raveena, qui parle régulièrement de sa bisexualité, chante et filme les petits moments du quotidien d’un couple ultra glamour, entre restaurant en amoureuses et disputes. On adore, ne serait-ce que parce qu’on a jamais vu un couple mieux habillé qu’elles.

Taylor SwiftYou Need To Calm Down

♥ Réalisé par Taylor Swift et Drew Kirsch, 2020

Quoi de mieux pour conclure cette playlist et ce mois de juin que la joyeuse fête LGBTQ+ qu’est le clip de Taylor ? Véritable hommage aux personnalités les plus connues de la communauté qui sont toutes invitées à cette garden party, on l’adore pour ses couleurs éclatantes, sa bonne ambiance et son pied de nez aux haters. Love is love !