#GrimesArtKit (ou le confinement créatif)

Depuis le début du confinement, les artistes s’occupent comme ils peuvent. Certains, comme Jake Gyllenhaal, enfilent leur t-shirt la tête à l’envers. D’autres, comme Gal Gadot, Natalie Portman ou encore Cara Delevingne enregistrent une version collective d’Imagine. Et puis il y a Grimes, enceinte, qui vient de sortir son album Miss Anthropocene et qui a décidé de laisser ses fans créer son dernier clip, You’ll Miss Me When I’m Not Around.

Sorti il y a quelques jours, on y voit la chanteuse vêtu façon guerrière japonaise slash personnage de jeu vidéo slash archange métallique, sabre à la main, caresser son ventre arrondi. Le plus ? Il est tourné sur fond vert et accompagné d’un Wetransfer avec tous les éléments nécessaires pour créer sa propre version. Grimes permet ainsi à ses fans de laisser libre court à leur imagination en cette période de désœuvrement et explique : « Parce que nous sommes tous confinés, on s’est dit que si les gens s’ennuyaient et voulaient essayer de nouvelles choses, on pourrait sortir les éléments bruts de l’un de ces trucs pour tous ceux qui voudraient essayer de faire quelque chose à partir de nos images. »

On vous fait le top 10 de nos réalisations préférées. Bravo à ces youtubeurs et youtubeuses inspiré-e-s !

Crédit photo : vidéo Youtube de @AndreaRoch

La version tout feu, tout flamme

♥ Réalisée par @JosRenteria

Simple, mais efficace : un background incandescent qui flamboie pendant 2mn44.

La version Animal Crossing

♥ Réalisée par @EvilImp

On le sait tous, l’événement majeur du confinement reste la sortie d’Animal Crossing New Horizons sur la Switch. Evil Imp a eu la génialissime idée de transposer Grimes sur l’île colorée et cute du jeu. Bonus : vous pourrez apercevoir Tom Nook au second plan.

La version pénurie de PQ

♥ Réalisée par @SudzyEW

​​​​​​​Sudzy EW a choisi de broder sur un thème d’actualité : la pénurie de papier toilette. Vous pourrez ainsi regarder Grimes sur fond de rayons de supermarchés vides et de marques de PQ. Un moment inoubliable.

La version animée

♥ Réalisée par @BarricadeMedia

Le choix entre toutes les superbes versions anime du clip fut très, très difficile : version Ghibli ? Version Akira ? Version Space Shoju et ses magic girls ? Notre cœur a finalement penché pour la version Sailor Moon, source d’inspiration connue de Grimes. Dans cette interprétation du morceau, Barricade Magazine choisit de se concentrer sur un moment particulièrement intense et tragique de la saga : le sacrifice de Hotaru (Sailor Saturn).
Une belle manière d’illustrer le thème suicidaire de la chanson.

La version colorée

♥ Réalisée par @MohamadYassine

Difficile de ne pas être emportés par le tourbillon de couleurs et de motifs de cette interprétation du morceau. Grimes évolue au ralenti dans une tempête de flammes, d’éclosions de fleurs et de papillons multicolores. Le réalisateur sous-titre : « aventurez-vous avec le démon du suicide à travers les royaumes de l’Enfer ». Chouette.

La version 3D

♥ Réalisée par @FumikoGames​​​​​​​

Sur fond de Grimes dédoublée à l’infini, une modélisation argentée de guerrière agite son sabre au ralenti. Poétique, technique et enivrant.

La version glitch impressioniste 

♥ Réalisée par @kasparravel

Aux premiers abords, rien de bien palpitant, puisque Grimes est toujours sur son fond vert. Mais au bout de quelques secondes, l’image tressaute, vacille et se transforme en un fantastique tableau furieusement impressionniste.