La Playlist du Love 2020

Sélection 100% Love

Ça y est, c’est encore le retour de la Saint Valentin…

Pour celles et ceux qui sont au resto et qui s’ennuient au moment du dessert mais aussi pour tous ceux qui ont prévu de squatter leur canapé en pyjama pour boycotter le capitalisme de l’amour, voici une sélection de clips qui célèbrent le fait d’être amoureux (et aussi le fait de ne pas l’être), histoire de passer le temps. Promis, ça ne sera pas trop écœurant.

AMA – MONOCHROME

Réalisé par Arnaud Bresson, 2018 

Qui a dit que les mariages devaient forcément être chers et fastueux ?
Dans son doux et tendre clip Monochrome, AMA troque la traditionnelle robe blanche contre une doudoune rose en velours, les alliances contre des dents en or et nous rappelle que c’est surtout l’occasion d’être entourée des gens qu’on aime. Et si votre partenaire peut se peindre des fleurs sur le visage pour couronner le tout, alors c’est encore mieux.

Michel – Michel et sa Go

Réalisé par Mohamed Chabane, 2020

Un petit clip DIY qui nous conte une histoire d’amour moderne faite de décolo et de vol de motos. Et peu importe si Michel n’est pas toujours accompagné de la même jeune femme tout au long du clip. Au fond, c’est juste Michel, sa go, et nous.

Marika Hackmanhand solo

Réalisé par Sam Bailey, 2019

Pas forcément besoin d’être deux pour passer un bon moment ! Ce joli clip aux couleurs vives allie visuel et sensoriel, en véritable ode au plaisir. Mais bien plus qu’un simple enchaînement de clins d’œil érotiques, il nous rappelle aussi le tabou qui existe encore autour de la masturbation féminine et du corps de la femme, à travers une compilation de témoignages fluo, à partir de 2’50. On ne dédie donc pas ce clip aux solitaires du soir, mais à tout le monde, car c’est toujours bien de s’éduquer un peu.

James BlakeCan’t Believe The Way We Flow

Réalisé par Frank Lebon, 2019    

Can’t Believe The Way We Flow, c’est 4 minutes et 42 secondes de baisers en stop motion étourdissant et surtout de petits moments triviaux du quotidien de couples, qui nous rappellent qu’aimer, c’est aussi se disputer parce que l’autre n’a pas baissé la lunette des toilettes ou monopolise la  couette… Mais aussi partager des instants simples et tendres au soleil, dans un lit ou à l’arrêt de bus.

seanmauvaise nouvelle

Réalisé par Tristan Feres, 2019

Mauvaise nouvelle : vous êtes tombé-e amoureux-se et ce n’était pas réciproque. Entre les quatre murs d’une caravane, le réalisateur explore ici les hauts et les bas d’un jeune couple qui passe de la tendresse au déchirement et illustre l’ambivalence du sentiment amoureux. Mention spéciale à l’actrice Marguerite Thiam, tellement incandescente qu’elle finit par mettre le feu à leur maison de fortune.

Taylor SwiftLover

Réalisé par Drew Kirsch et Taylor Swift, 2019

Pour le single éponyme de son dernier album en date, Taylor Swift nous fait visiter une maison de poupée géante aux ambiances monochromes délicates. Préférez-vous la salle de bain aquarium, la salle à manger bleue dédiées aux blagues salaces ou la chambre rose des disputes ? Si jamais vous êtes un fan, réjouissez-vous, la chanteuse a mis en vente des boules de neiges semblables à celle du clip.

A$AP RockySundress​​​​​​​

Réalisé par Frank Lebon, 2018

Oui, c’est encore Frank Lebon derrière la caméra… Mais en même temps, impossible de ne pas mentionner ce clip, car avouons-le, qui n’a pas eu parfois des envies de meurtre par amour ? Avec poésie, le réalisateur explore ici la douleur suscitée par la peine de cœur et illustre l’idée que, quand on voit la personne qu’on aime, le temps s’arrête autour de nous.

Alex CameronStranger’s Kiss

Réalisé par Jemima Kirke2017 

Parce qu’on croit aux belles rencontres, on vous propose de découvrir celle un peu atypique et presque creepy d’une fan (fascinante Jemima Kirke, qui est ici aussi réalisatrice) et de son idole (Alex Cameron, ici transfiguré en chanteur de country dans le métro). Un amour peu bizarre, pas mal drôle et surtout très touchant : tout ce qu’on vous souhaite, en somme.

Arlo ParksEugene

Réalisé par les frères Coyle-Larner, 2020    

Une prise de vue au-dessus d’un lit pour observer le quotidien d’un couple qui s’aime, qui se dispute, qui se retrouve… Rien de nouveau, mais difficile de ne pas succomber à la douceur des images et des couleurs. Mention spéciale aussi au lit qui se brise exactement comme nos petits cœurs.

Tove LoGlad He’s Gone

Réalisé par Vania Heymann et Gal Muggia, 2019

Pour finir en beauté, voici un message pour celles et ceux qui traversent une rupture en cette période de l’année, la pire pour les cœurs brisés : c’est pour le mieux. Non, votre ex ne vous méritait pas. Votre vie sera plus épanouissante et équilibrée sans lui (ou elle). Et l’important dans ces moments difficiles, c’est surtout d’avoir un-e bon-ne ami-e comme Tove Lo, prêt-e à rester des heures au téléphone avec vous pour vous répéter ce qu’on vient de vous dire, encore et encore.